L’activité de SOTRAIMA consiste essentiellement dans le recyclage des matériaux béton et de déconstruction tels que le béton, le calcaire, le silex, la brique, la tuile, par tri, défragmentation, concassage pour obtenir des matériaux de qualité de différentes granulométries 0/60, 0/31,5, réutilisables sur les chantiers de travaux publics, ou pour les particuliers et qui respectent les mêmes normes de qualité que les matériaux naturels, pour qu’ils aient les mêmes garanties qu’avec les produits naturels.
Le même procédé est appliqué pour les déconstructions de chaussée - à condition de fournir en entrée de ces déchets les analyses visant à vérifier l’absence d’amiante et la teneur en HAP, pour ainsi obtenir de l’enrobé concassé de granulométrie 0/20.
A titre d’exemple, nous acceptons sur notre site de recyclage : les dallages de béton, les parpaings, les planchers béton, les tuiles et les briques, les bordures de trottoir, les produits de voirie et les enrobés bitumineux.
Le béton en particulier est séparé des autres éléments et peut alors être accepté sur les sites de stockage SOTRAIMA.
Contrairement à la démolition qui empêche la suite de réutiliser ou de recycler les matériaux et oblige à les envoyer en Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND).
La gamme des bétons concassés recyclés comprend les graves de béton et les cailloux de béton.
Les graves de béton 0/31,5 et 0/60 sont conseillées pour la réalisation de couches de fondation et de base, d’aires de stationnement, de routes forestières, de routes communales et départementales…
Les cailloux de béton 20/40 ou 40/80 sont recommandés pour les chaussées réservoir, les tranchées d’assainissement, et trouvent également leur place dans la réalisation de pistes de chantier et de plateformes de travail.
Attention !
Les matériaux mélangés tels que le plâtre, le plastique, le bois, l’amiante ou encore les matériaux isolants sont systématiquement refusés s’ils ne peuvent être triés. L’amiante et le plâtre sont refusés sans condition.
Sont eux aussi triés, broyés, calibrés en 0/10 pour ainsi être transformés en compost pour la filière paysagère.
Sont triés, broyés, calibrés selon un cahier des charges strict, pour ainsi être réinjectés dans la filière énergie ou la filière ameublement.
A noter : La déconstruction de bâtiments permet d’éviter le mélange des matériaux permettant ainsi qu’ils soient séparés pour être réutilisés. Chaque matériau est ainsienvoyé vers la filière de traitement qui lui est propre.